TECHNIQUES PSYCHOCORPORELLES / PSYCHOSOMATIQUES

Ma longue pratique des arts martiaux interne et externe m’ont permis de développer  un ensemble de techniques mettant le corps en mouvement facilitant la verbalisation et réactivant le sentir souvent bloqué lorsque nous souffrons psychiquement. En plus clair, il s’agit de refaire le lien entre le mental et le corps, aspect essentiel à notre équilibre et à notre bonne santé. Plusieurs études exposées dans la littérature scientifique montrent que de nombreux symptômes somatiques trouvent leurs origines dans les conflits psychiques :

Paralysie hystérique
Troubles psycho-somatiques
Problèmes de peau comme le psoriasis
Douleurs musculaires sans lésions physiologique

On peut donc soulager les souffrances physiques par un travail sur le psychisme, comme on peut travailler sur le psychisme pour soulager le somatique.

 

Corps et esprit sont constituant d’une globalité.

Les différentes techniques corporelles associées au langage permettent une véritable amélioration de votre état général en vous rappelant à vous-même.

La respiration consciente, la relaxation, la méditation, le yoga ou l’auto-massage font partie de l’ensemble du panel des techniques pouvant être utilisées dans un travail psychothérapeutique quelque soit votre âge. Ces techniques associées au langage ont montré leur efficacité de façon particulièrement remarquable aussi bien dans une prise en charge individuelle que collective.

L’être humain en tant qu’être social est à la fois une individualité singulière et une individualité au sein qu’un collectif  (le groupe).  Une prise en charge psycho-thérapeutique individuelle n’exclue donc pas une prise en charge au sein d’un collectif : les deux étant complémentaires. Une thérapie individuelle peut, en effet, être profitablement associées à des exercices collectifs (lâcher prise ou de dynamique de groupe) comme par exemple pour une thérapie de couple, ou encore dans le cadre d’un groupe thérapeutique addictions.

Le choix des techniques psychocorporelles employées relève du psychologue.

Concernant les tarifs, vous pouvez me consulter afin que nous discutions ensemble de votre demande et de vos besoins.


 

MASSAGE ET PSYCHO-THERAPIE : UNE APPROCHE PSYCHO-SOMATIQUE