LES REVES

« L’homme ne pourra jamais cesser de rêver. Le rêve est la nourriture de l’âme comme les aliments sont la nourriture du corps ».
P. COELHO

Dans ma pratique, la mise à profit des rêves permet d’avancer dans la thérapie et d’éclaircir parfois certains points du quotidien.

23784038

Le rêve est une fonction physiologique vitale chez l’Homme. Chacun a pu constater l’expérience de l’apparente désorganisation du rêve lorsque l’on en perçoit des traces au réveil ou que l’on essaie de se remémorer celui-ci.

Depuis l’Antiquité, les hommes ont depuis toujours essayé d’analyser leurs rêves, comprenant que ceux-ci recèlent un message. Aujourd’hui nous dirions que l’inconscient nous adresse un message qu’il s’agira de déchiffrer.

Le rêve est ainsi « la voie royale d’accès à l’inconscient » S.Freud.

Le rêve est donc la mise en scène d’éléments inconscients refoulés. Ces éléments sont refoulés car ils sont trop contradictoires ou trop douloureux pour notre vie quotidienne, mais qui portant nous travaillent en arrière plan (un peu à l’image d’une cocotte minutes sur laquelle nous avons mis un couvercle pour ne pas les voir). Le rêve est donc l’expression de nos conflits psychiques entre les différentes instances conscientes et inconscientes (principe de réalité). Tous les personnages présents dans les rêves sont en fait une représentation symbolique d’une part de nous même. L’analyse de ceux-ci est donc d’une grande richesse dans la compréhension de la souffrance psychique et un outil essentiel de soin.