DESSIN ET MEDIATION

Une médiation pour un psychologue est une technique qui permet au patient et au thérapeute d’entrer en contact lorsque le langage fait défaut.

Même si on peut dire que le langage est en lui-même une médiation, certaines personnes, la plupart du temps les enfants, ont besoin d’un outil qui vient faire tiers entre le patient et le psychologue.

Normalized_Rorschach_blot_05

 

Toute forme de médiation est possible. L’important étant de permettre au patient de se projeter dans un jeu et dans un univers qui lui permette de s’exprimer.

Pour ce faire j’utilise le dessin, notamment pour les enfants. Mais il est possible de mettre en place d’autres  techniques telles que le photo-langage,  des techniques psycho-corporelles, la musique ou encore des tests projectifs.

L’intervention de cette médiation libére la parole permettant d’avancer pour comprendre le symptôme et obtenir un mieux-être.

Comme le dit le psychiatre Jean Oury, dans son ouvrage Création et Schizophrénie, «Quand on parle de création, on pense « œuvre », œuvre réalisée, et on risque ainsi d’oublier que ce qui est en question, c’est le processus de fabrication.» C’est ce processus de fabrication qui fait apparaître l’inconscient et permet le travail de psychothérapie.