FORMATION

Supervision / Groupe de réflexion professionnelle

téléchargement (10)

La supervision ou l’analyse de la pratique est un outil qui permet aux professionnels d’identifier la façon dont ils sont éprouvés et traversés par les rencontres du fait de la place qu’ils occupent. Le groupe de réflexion professionnelle désigne donc un ensemble d’individus réunit dans un espace commun. Son but est d’examiner la mise en œuvre des actions sous-tendues par le professionnel en réaction à un obstacle rencontré dans le cadre de l’exercice de sa profession.

Nous ne distinguons pas la supervision de l’analyse de pratique en ce sens qu’il ne nous paraît pas envisageable de questionner une pratique sociale ou soignante en faisant l’impasse sur la façon dont le professionnel est inévitablement pris et impliqué au niveau de son histoire individuelle dans la relation à l’autre. Le but est de favoriser la réflexion, « le pas de côté » de chaque membres du groupe vis-à-vis de sa pratique professionnelle.

Il s’agit de réfléchir à votre pratique dans un espace dédié, éclairé par la phénoménologie et la sociale. Dans ce but, je vous propose de prendre directement contact avec moi pour un entretien où nous évaluerons ensemble le travail à mettre en place.

téléchargement (7)

Cette prestation s’adresse aussi bien aux structures qui souhaitent mettre en oeuvre cet espace de réflexion au service de leurs salariés, qu’aux salariés eux-même.