MON APPROCHE

images (10)

La prise en charge psycho-thérapeutique que je vous propose est une thérapie brève (minimum 5-7 séances) axée sur la compréhension et la découverte des origines de votre mal-être par l’identification des mécanismes psychiques mis en place en vous donnant les outils nécessaires afin de transformer ces mécanismes. Le but final est de faire en sorte que vous puissiez récupérer votre capacité d’autonomie, et de sortir du cercle vicieux de la reproduction systématique de comportements face à des situations similaires (choix amoureux, conflits, situation professionnelles, situations familiales, gestion relationnelle ….).

Les symptômes psychiques de la dépression, des phobies, des émotions débordantes, l’incapacité d’attachement, le burn-out, les traumatismes, les addictions, sont des mécanismes défensifs élaborés inconsciemment afin de vous permettre de continuer à vivre face aux différentes contraintes extérieures qu’elles soient amoureuses, traumatiques, professionnelles, relationnelle ou familiale. Ces stratégies inconscientes, si elles peuvent être efficaces un certain temps, peuvent devenir inopérantes et devenir des sources de souffrance à plus ou moins long terme parfois associée à des symptômes physiologiques (corporels). Cette armure psychique doit alors être transformée pour permettre le retour à une harmonie psychique. Pour cela, il est donc nécessaire de connaitre le cheminement progressif de la construction de votre carapace, ses failles, et son fonctionnement afin de vous faire prendre conscience de votre propre fonctionnement et ainsi vous redonner votre liberté d’action. Cela permettra d’éviter la reproduction des mêmes schémas réactionnels défensifs et ainsi de retrouver ou trouver une sérénité psychique, voir corporelle, par une reprise en mains de vos capacités de choix et de vos décisions existentielles, en bref de votre vie.

Il n’y a pas de solution miracle !! Ce n’est évidement pas en une séance que tout va être réglé. Les premières séances doivent idéalement être assez rapprochée afin d’enclencher la dynamique thérapeutique. Il n’y a cependant pas d’obligation : chaque situation est en effet différente et chaque personne a son propre rythme qui doit être respecté.

Dans ma pratique, je fais appel principalement à la Phénoménologie car il me semble que les mécanismes de « l’ici et maintenant » sont plus important à analyser à l’instant « T » que de repérer au prime à bord les origines infantiles ou psycho-affectives passées du symptôme. La psychanalyse est évidement présente dans la psychothérapie (il serait absurde de la rejeter), mais ne constitue pas le centre de  l’approche proposée.

Le travail sur votre symptôme, en vous offrant un espace de parole, vous aidera à ressentir rapidement un mieux être au quotidien.

A partir de votre problématique ou symptôme invalidant, psychique ou physique, je vous propose des entretiens dans le cadre d’un travail psychothérapeutique bref (7 à 20 séances). Un travail plus en profondeur (plus long) peut être aussi réalisé.

Ce travail sur un plus long terme, si vous souhaitez le poursuivre, permet de minimiser le retour du ou des symptômes.

Le premier rendez-vous permet de voir ensemble ce qu’il est possible de mettre en place.

Cette première rencontre vous permet aussi, de mieux comprendre votre demande et constitue une véritable séance de travail.

Dans le cas de la poursuite dans une psychothérapie longue, nous évaluons vos possibilités financières,  la fréquence des séances et les modalités.


PHENOMENOLOGIE
TECHNIQUES PSYCHOCORPORELLES
LES REVES
DESSIN ET MEDIATION