ADOLESCENTS

« La maladie de l’adolescence est de ne pas savoir ce que l’on veut et de le vouloir cependant à tout prix ». P.SOLLERS

images (1)

La période de l’Adolescence est un temps de la Vie qui est apparu récemment dans notre société.

Auparavant, on passait directement de l’enfance à l’âge adulte. Il y avait des rites de passage qui permettaient de sceller le temps de l’enfance et, ainsi, entrer dans la vie adulte.

Dans nos sociétés modernes, et avec l’évolution des mœurs et des coutumes, ce rite de passage n’est plus marqué par un événement.

Avec la disparition de certaines contraintes, comme la nécessité de travailler jeune pour subvenir aux besoins de la famille, il s’est installé ce temps aux enjeux importants.

images (3)

L’adulte en devenir revisite ce qui semblait être acquis, comme, par exemple, le rapport à ses parents et plus globalement à sa famille, sans oublier ses interactions avec ses pairs.

Il apparaît un questionnement existentiel plus ou moins conscient, et qui est aussi associé aux transformations du corps.

Ces interrogations sur le corps, le temps, le devenir, peuvent prendre des formes différentes selon l’histoire du sujet, plus ou moins dirigées vers l’extérieur : attitude dépressive, conduites à risques, délinquance, violence, addiction.

images (25)

M’appuyant sur mon expérience et sur ma pratique, je propose une écoute et une élaboration aux adolescents en demande afin d’avancer ensemble sur les questions qui apparaissent.

Dans le cas de mineurs, je demande la présence des parents lors du premier rendez-vous afin d’évaluer, tous ensemble, la demande. Par la suite, je reçois l’adolescent en entretien individuel avec l’accord des parents. Un compte-rendu oral peut être fait aux parents soit par l’adolescent, soit par moi-même après accord de l’adolescent.


ORIENTATION SCOLAIRE