Psychologue, Psychothérapeute, Psychiatre….qui est qui ?


Il semble important de rappeler les différents statuts et métiers des professionnels de la santé psychique. Pour cela, voici les définitions des principales professions reconnues juridiquement :

  • Psychiatre : un psychiatre est un médecin ayant fait une spécialité en psychiatrie. Il est habilité à faire des diagnostic psychiatriques et à prescrire des médicaments. Il n’est pas psychologue, ni nécessairement psychothérapeute s’il n’a pas fait des formations complémentaires. Ces professionnels sont remboursés par la sécurité sociale.
  • Psychologue : le psychologue à obligatoirement au minimum un bac+5 en psychologie. Il est psychothérapeute par définition et possède un numéro ADELI (déclaration auprès de l’agence régional de santé). Il ne peut pas prescrire de médicaments, mais est habilité à établir des diagnostic psychiatriques comme pour le psychiatre.

Il n’est malheureusement pas rembourser par la sécurité sociale (sauf pour les mineurs avec prescription médicale). De plus en plus de mutuelles remboursent les consultations. Tous les psychologues ne sont pas thérapeutes dans le sens soignants, de nombreuses spécialités existent. Principalement, les spécialités amenant aux soins sont : Psychologue clinicien, Neuro-psychologue, Psychologue du développement.

Le psychologue est la seule profession à être autorisée à faire des bilans psychologiques, faire passer certains tests, faire de l’analyse de pratiques, et d’utiliser n’importe quels outils qu’il juge utile comme l’EMDR, l’Hypnose par exemple…..sans restriction dans la limite de la loi. 

  • Psychothérapeute : le psychothérapeute à obligatoirement un numéro ADELI (déclaration à l’ARS) qui valide sont parcours de psychologie (Master 1) ou qui valide un certain nombre d’heures de formation en psychopathologie. Il peut pratiquer différentes méthodes de thérapie comme l’hypnose, la somathérapie etc…Il n’est pas remboursé sauf par certaines mutuelles. Il n’est pas autorisé à utiliser certains outils, ni à faire de diagnostic psychiatrique et encore moins de bilans.

Seules ces 3 professions sont juridiquement reconnues et protégées dans le champ de la santé psychique hors hôpital. Toutes les autres professions ne sont absolument pas contrôlées, ni réglementées et donc peuvent amener à des dégâts très importants sur votre santé.

Le numéro ADELI ou le titre de Médecin sont les seuls garanties que vous êtes un face d’un professionnel formé, pénalement responsable (dans certains cas) et apte (en principe) à vous soigner.

Il ne s’agit pas de remettre en cause la sincérité de certains praticiens se revendiquant psycho-thérapeute, mais malgré toute la meilleure volonté du monde rien ne remplace une connaissance approfondie des pathologies, des outils, des conséquences possibles de leur utilisation sur les patients et des techniques pour y faire face. L’intuition si elle est nécessaire à une bonne pratique de soin, en aucun cas elle ne peut se substituer à un bagage de connaissance sérieux. Elle est nécessaire mais non suffisante !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s